Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babe Idole
2 octobre 2007

Beigbeder mon amour

ausecourspardonJ'adooooooooooooore Frédéric Beigbeder. De toute façon, ce mec on l'aime ou on ne l'aime pas. Il ne laisse pas indifférent. Et moi je l'adore ! Que ce soit son style d'écriture ou alors ces apparitions à la télé dignes parfois d'un Charlie Chaplin des temps modernes (ouh le petit jeu de mot).

J'ai adoré lire ses livres. Enfin presque. Le dernier en date Au secours, Pardon a eu du mal à passer. Comment dire... J'ai ramé pour arriver jusqu'à la fin ! J'ai vraiment pas compris ce qui s'est passé. J'étais toute joyeuse de commencer ma lecture et puis au fur et à mesure et ben, ça a été trés dur de suivre ces mots, le mélange des termes russes avec la langue française en a été pour une grande partie responsable.

Et puis dans ce bouquin, chose que je n'avais pas ressenti dans ses autres ouvrages, il a besoin d'étaler son savoir. Je ne sais plus qui a dit "le savoir c'est comme la confiture, moins on en a et plus en l'étale". Fred je ne vais pas aller jusque là pour toi car évidemment je sais que tu es trés cultivé mais parfois on a un peu cette impression. Ce qui fait que le livre est parsemé de selon machin, comme disait truc-bidule-chouette. Ca en est énervant vraiment ! Mince, je suis pas là pour suivre un cours de Culture Générale ! Ce qu'il pense lui m'intéresse 20 fois plus que les pensées de Dostoïevski !

Je ne vais pas mentir non plus. Son livre est drôle. Ah ses petites phrases dont il a le secret et qui me font rire sans retenue. Non vraiment, il a son propre style Beigbeder. Mais il aurait pu choisir un autre cadre pour la suite des aventures d'Octave. Parler de la Russie et de la ville de Trifouillis-les-oies c'est plutôt moyen, moi qui n'aime pas trop les paysages de l'Europe de l'Est. Autre remarque (je suis si bien lancée donc continuons, n'est-ce pas ?): il utilise toujours le même système. Je m'explique. Pour critiquer une entreprise, il ne va pas la citer ouvertement dans son bouquin. Allons donc. Il va utiliser un mot qui lui ressemble, qui sonne pareil, pour que les gens comprennent de qui/de quoi il veut parler. Si je vous dit l'Idéal et que je vous explique que c'est une grande entreprise de soins cosmétiques, vous pensez à quelle marque ? Ben oui, voilà vous avez tout compris. Et cette technique, à force d'être reprise dans ses bouquins, il n'y a plus d'effets de surprise !

Le mois dernier (on est déjà au mois d'octobre, flûte alors !), je suis allée à une séance de dédicace de son bouquin à la Fnac. Alors il a commencé à faire quelques blagounettes et s'est mis dans la poche toute l'assistance...dont moi évidemment. Ok je trouve des défauts à son bouquin mais le personnage est drôlissime quand même. D'ailleurs, lors de cette rencontre, il a dit qu'il aurait bien aimé devenir ami avec les écrivains qu'il adore. Pendant les traditionnelles questions du public, une jeune fille blonde patine lui demande avec une petite voix espiègle: "j'aime beaucoup ce que vous faites, est-ce qu'on pourrait devenir amis ?".... :)

Samedi soir, je suis allée voir 99 Francs au ciné. J'ai été conquise. Par les dialogues, l'interprétation des acteurs (Jean Dujardin est incroyable et trés trés trés drôle) et la bande son est à tomber. Evidemment, Fred faisait des apparitions pour le moins...discrètes on va dire ! Courez voir ce film, il est génial.

Publicité
Commentaires
L
Moi je dis: vive Fred'!<br /> Je n'ai pas lu celui la, mais tous les autres, et le seul que je n'ai pas aimé c'est "nouvelles sous exctasy", je l'ai trouvé moyen!<br /> Bisous!
J
@ Delphine: bienvenue et merci pour ton gentil oommentaire :)<br /> <br /> Si tu n'as pas encore vu 99F, cours vite le voir, il est GENIAL !
D
Moi aussi, j'aime bien Frédéric Beigbeder. Déjà, sa tête me fait rire !<br /> Sinon, je n'ai pas encore vu 99francs mais comme j'aime beaucoup Jean Dujardin, je crois que je ne vais pas tarder à aller voir ce film.<br /> PS: c'est la 1ere fois que je viens dans ton blog et je le trouve très sympa.
Babe Idole
Publicité
Archives
Publicité