Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babe Idole
1 septembre 2006

Le sourire de l'ange

2841146936Je ne peux pas envisager un été sans un bon livre. J'en avais choisi quelques uns avant mon départ pour Miami. Dans le lot, un des livres m'a tou simplement bouleversée: Le sourire de l'ange d'Emilie Frèche.

Voici une critique du livre que j'ai trouvé sur CritiquesLibres.com:

Loin d'être angélique, "Le sourire de l'ange" résume cette barbarie pratiquée dans la cité de la banlieue de Mulhouse, là où vient d'atterir Joseph Vidal, jeune adolescent orphelin de ses deux parents. Il débarque de Tel Aviv, il débarque chez son grand-père qu'il ne connaît pas. "Je savais qu'il était communiste, que sa femme était morte en couches, le laissant seul pour élever ma mère, qu'il vivait dans un coin de la France où il fait toujours froid." Ce grand-père qui a renié la mère de Joseph, laquelle a pris la fuite en Israël où elle s'est mariée et a fondé une famille. Et puis, ses parents meurent tragiquement, brusquement. Le jeune Joseph est envoyé en France. Premier pas dans un coin de France gris, glacial et impitoyable: une cité d'hlm prête à exploser, un petit univers où les conflits israelo-palestiniens exacerbent les passions et les castes, à en remplir tristement et platement les colonnes des faits divers.
Là, Joseph débarque, jeune juif, mais avant tout israélien dans la peau. Encore marqué par son déracinement, il entre au lycée sous une autre identité: Joseph devient Pierre, c'est mieux ainsi, pense son grand-père. Il fait la connaissance des jumeaux Mélik et Leila, tous deux musulmans, et sur un malentendu leur amitié se noue. Trop tard pour reculer, trop tard pour avouer, Joseph est pris au piège, il le pressent. "Un juif peut-il être ami avec un arabe?"
Lui veut y croire. Mais dans cette banlieue de l'est de la France, la communauté musulmane prend parti contre la communauté juive, responsable aujourd'hui des crimes atroces perpétrés en Palestine, "contre leurs frères". Le malaise va monter. Et l'amour aussi.
Leila et Joseph : une histoire impossible?...

Mon avis:

Ne vous leurrez pas. L'histoire finit mal. Emilie Frèche n'a pas voulu embellir les choses. Elle en parle avec objectivité, réalité, adresse. Le roman m'a choqué, révolté, appeuré, adoucit.

J'ai étudier dans quelques établissements classés en ZEP et je peux vous assurez qu'elle n'enfle pas le problème. C'est la dure réalité. Elle nous montre les risques de l'antisémitisme et du communautarisme. Faire partie d'un groupe d'accord. Mais jusqu'où aller pour défendre les valeurs et les idéaux de celui-ci ?

Un livre qui nous invite à une réflexion sur notre société.

Publicité
Commentaires
Babe Idole
Publicité
Archives
Publicité